Voyager à vélo: 46 + 1 conseils qui peuvent vous aider

Quand vient le temps de commencer à préparer un voyage à vélo, vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les informations disponibles sur Internet. Par conséquent, cet article est une compilation de conseils inspirés de questions et de conseils d’experts. Certains conseils pour voyager à vélo peuvent relater du bon sens, mais prenez le temps de quand même mieux vous renseigner. Voici quelques idées que les cyclistes ont développées pendant leurs voyages. Dans tous les cas, comme dans presque tout, la meilleure façon d’apprendre est en essayant et en faisant des erreurs.

Ces conseils vous aideront lors de votre premier voyage à vélo

  1. Relax. N’essayez pas de faire 100 kilomètres par jour, tous les jours, car vous vous épuiserez et pire encore, vous vous brûlerez.
  1. Dépensez intelligemment votre argent pour l’équipement. Restez simple et dépensez mieux en ne négligeant pas le confort et l’orientation, afin d’être dans les meilleurs conditions pour profiter de votre voyage à 100%.
  1. Apprenez les phrases et les mots de base dans la langue du pays dans lequel vous allez voyager à vélo. Car connaître un peu la langue n’est pas seulement utile pour commander de la nourriture, mais pour pouvoir converser avec les locaux.
  1. N’ayez pas peur de demander. La plupart des gens veulent aider. Si vous avez besoin d’eau ou d’une adresse, demandez simplement.
  1. N’ayez pas peur de marchander. Dans certaines cultures, c’est la norme. De cette façon, vous économiserez beaucoup d’argent sur le séjour et la nourriture.
  1. Parfois, vous aurez besoin d’aide. Il se peut que pendant votre voyage le vélo tombe en panne, que vous vous sentiez mal ou, tout simplement, que vous soyez fatigué de pédaler. N’ayez pas honte de prendre un bus ou un autre moyen de transport de temps en temps.
  2. Éteignez le GPS et parlez aux gens. Lorsque vous êtes perdu sur un chemin de terre dans un endroit éloigné, demandez, le GPS ne sais pas tout.
  1. Reposez-vous bien. La routine quotidienne du vélo, du camping, de la consommation de pâtes tous les soirs peut être copieuse. Il est bon de faire une pause de temps en temps pour recharger son corps et son esprit.
  1. Impliquez-vous dans la communauté cycliste. Vous trouverez sûrement de nombreux blogs, forums et groupes de cyclistes. C’est un excellent moyen de rechercher des itinéraires, de répondre à des questions, d’obtenir des conseils et d’entrer en contact avec d’autres voyageurs.
  1. Méfiez-vous des dos d’âne. Il y a des cyclistes qui ont eu des accidents.
  1. Faites des folies de temps en temps. Si vous avez eu des journées difficiles sur la route, faites-vous plaisir : un bon repas ou une belle chambre est un bon moyen de vous remonter le moral.
  1. Prenez beaucoup de photos pendant votre voyage à vélo. Ce seront toujours des souvenirs amusants!
  1. Ramassez les vêtements abandonnés. Non pas que vous allez l’utiliser, mais cela peut être utile pour nettoyer ou couvrir le vélo.
  1. Cherchez des arbres fruitiers. Surtout dans les pays tropicaux, ces arbres peuvent être une source parfaite de nourriture pour les collations.
  1. Descendez du vélo. N’abandonnez pas vos autres intérêts simplement parce que vous êtes sur la route. La randonnée et d’autres activités en plein air sont d’excellents moyens de passer du temps loin de la selle.
  1. Écrivez un journal. Écrivez à la fin de la journée ou pendant votre pause déjeuner. C’est une manière d’utiliser l’esprit.
  1. Entretenez votre équipement. Un entretien simple comme le nettoyage et l’huilage de la chaîne peut allonger votre trajet et celui du vélo.
  1. Commencez la journée le plus tôt possible. Faites de votre journée une belle journée.
  1. Utilisez des sacoches avec un kit de réparation. Les patchs peuvent être votre salut lorsque les écureuils et les petits rongeurs atteignent la nourriture en mordant dans le tissu.
  2. Ouvrez votre esprit. Le vélo est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences, telles que les langues ou la cuisine.
  1. Habituez-vous à vous faire poser les mêmes questions encore et encore: « D’où venez-vous? » « Où vas-tu? » Essayez de garder un sourire sur votre visage et rappelez-vous que cette personne pourrait être la première fois que vous rencontrez quelqu’un qui fait du vélo.
  1. Utilisez des sites d’hébergement bon marché.
  1. Si vous voyagez à vélo dans un pays avec une langue très différente de la vôtre, écrivez quelques phrases sur vous-même et le voyage et trouvez quelqu’un pour le traduire dans la langue locale.
  1. Si vous allez voyager à vélo avec votre famille, dans les pays plus traditionnels, il vaut mieux dire que vous êtes marié au lieu de dire que vous êtes en couple.
  1. Protégez-vous du soleil. Même avec une chemise à manches longues.
  1. Essayez les fruits et les plats traditionnels.
  1. Trouvez de la musique ou des podcasts intéressants pour vous et écoutez-les pendant que vous pédalez.
  1. N’aimez pas trop les chiens errants et si vous les touchez, lavez-vous les mains après.
  2. Apportez suffisamment de bouteilles d’eau et remplissez-les fréquemment. Manquer d’eau au milieu de nulle part est une sensation terrible.
  1. Cachez votre passeport et votre argent dans les sacoches arrière et laissez un petit sac à main sur le guidon pour les dépenses quotidiennes.
  1. Gardez une barre de savon à portée de main pour vous laver les mains après avoir changé une roue.
  1. Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements de cyclisme. Les vêtements confortables sont également valables pour un voyage à vélo, vous n’avez pas à porter votre équipement toute la journée.
  1. Soyez  flexible . Les travaux météorologiques et routiers peuvent vous obliger à modifier vos plans.
  1. Si vous rencontrez d’autres cyclistes, ne les bombardez pas de questions sur le nombre de fois où ils ont changé leurs roues et le type de pneus qu’ils utilisent.
  1. N’ayez pas peur d’abandonner vos projets et de prendre chaque jour comme vous le souhaitez.
  1. Prends soin de toi même. Mangez bien, prenez une douche et portez un écran solaire. Vous n’avez pas à être dur!
  1. Explorer. Il existe des itinéraires moins connus. N’ayez pas peur de quitter la route principale pour l’explorer.
  1. Écrivez à votre famille. Sur la route, il est facile de perdre la trace des jours. Vous vivez le moment présent, mais vos proches veulent sûrement savoir comment vous êtes. Partager votre voyage avec le GPS Garmin Edge 1030.
  1. N’ayez pas peur de porter un peu de poids supplémentaire pour quelque chose que vous aimez. Il y a des choses qui ne sont pas essentielles mais qui apportent un peu de joie. Par exemple, lorsque vous mettez des tongs confortables à la fin de la journée.
  2. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent. Il y aura beaucoup de gens qui vous diront que vous êtes fou de vouloir voyager à vélo.
  1. Ne vous inquiétez pas trop de la formation avant le voyage.
  1. N’oubliez pas que les moments difficiles ne sont pas éternels. La montée sera en descente, vous verrez. 🙂
  1. Si vous êtes sensible à la lumière et au bruit, apportez une paire de bouchons d’oreille et un masque de sommeil si vous dormez à l’extérieur. Ne laissez pas les corbeaux vous réveiller à l’aube.
  1. Invite tes amis. Cela vous surprend certainement lequel de vos amis serait prêt à rejoindre le voyage pendant quelques semaines.
  2. Ne vous inquiétez pas d’aller trop lentement, ce n’est pas une course.
  1. S’amuser! Ne prenez pas le cyclisme trop au sérieux et profitez-en.

Titre bonus! Voyagez à vélo avec un GPS Garmin telle que Edge 1030, il vous guidera tout au long de votre voyage a vélo. C’est la référence des GPS. Il vous assurera sécurité et orientation au meilleur niveau. De plus il vous permettra de vous connecter entre cycliste de votre groupe et même de partager votre voyage avec vos proches qui son resté à la maison. Un bijoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *