Bien choisir sa cabine sur un bateau de croisière

Vous rêvez de partir en croisière, de vous laisser bercer par le doux roulis des vagues tout en découvrant de nouvelles destinations ? Le choix de votre cabine sera crucial pour profiter pleinement de cette expérience unique. V

Emplacement de la cabine

Avant de faire votre choix, notez que l’emplacement de votre cabine sur le bateau influe grandement sur votre confort pendant la croisière. Les cabines situées au centre du navire subissent moins les mouvements de roulis et de tangage, idéales si vous craignez le mal de mer. 

Celles à l’avant ou à l’arrière offrent souvent une vue imprenable, mais peuvent être plus bruyantes à cause des moteurs ou de la discothèque. Les cabines sur les ponts supérieurs bénéficient généralement d’une lumière naturelle plus abondante et d’un accès facilité aux espaces communs du navire comme les restaurants, les bars ou les piscines. En revanche, elles sont aussi plus onéreuses que celles situées sur les ponts inférieurs.

Pensez également à regarder l’emplacement de votre cabine par rapport aux ascenseurs et aux escaliers. Une cabine trop proche des lieux de passage peut être sujette aux nuisances sonores à toute heure de la journée et de la nuit. 

Au contraire, une cabine excentrée vous garantira un calme royal, mais vous devrez parcourir de plus longues distances pour rejoindre les différents espaces du bateau. À vous de définir vos priorités entre tranquillité et accessibilité.

Une vue sur la mer ou sur l’intérieur

Autre critère de choix important : l’orientation de votre cabine. Les cabines externes disposent d’un hublot, d’une fenêtre ou d’un balcon privatif avec vue mer. 

Vous pourrez ainsi profiter du paysage maritime, d’une luminosité naturelle et d’une agréable sensation d’espace. Certaines de ces cabines offrent même une vue panoramique grâce à une baie vitrée sur toute la largeur de la paroi.  

Ouvrir ses rideaux le matin sur l’immensité bleue de l’océan, prendre son petit-déjeuner en contemplant l’entrée dans un nouveau port et s’endormir bercé par le clapotis des vagues ! Autant de petits plaisirs qui transforment votre croisière en une parenthèse enchantée.

Les cabines intérieures n’ont pas de vue directe sur l’extérieur. Toutefois, elles sont souvent plus spacieuses que les cabines externes de même catégorie. Elles représentent un excellent rapport qualité-prix si vous passez peu de temps dans votre cabine ou si votre budget est serré. 

Sachez que les cabines intérieures des nouveaux paquebots disposent parfois de « fausses fenêtres » reproduisant en temps réel la vue sur mer, pour recréer artificiellement la luminosité.

Taille et aménagement de la cabine

La taille des cabines varie selon les compagnies maritimes et les catégories. Les cabines standard mesurent environ 15 m² tandis que les suites peuvent atteindre plus de 50 m². Un conseil : choisissez une cabine adaptée au nombre d’occupants.

Vérifiez aussi les aménagements et les équipements de la cabine. Listez vos indispensables pour vous y retrouver parmi les multiples configurations possibles.

Les compagnies de croisière mettent aussi à disposition des cabines adaptées aux familles et aux personnes à mobilité réduite, avec des superficies et des équipements spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence ou de la compagnie directement pour trouver la cabine qui répond précisément à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *