Voyage en Australie : partir à la découverte de Canberra

Situé à l’extrémité nord de l’État du Territoire de la Capitale australienne, Canberra est la capitale du pays, mais elle est souvent éclipsée par les destinations touristiques les plus populaires comme Sydney et Melbourne. Pourtant, la capitale mérite aussi le détour d’autant plus qu’elle propose une panoplie d’activités et divers lieux d’intérêt. Si vous prévoyez d’aller en Australie et de rester quelques jours au sein de la capitale pour vos prochaines vacances, voici une sélection de lieux à découvrir lors de votre passage à Canberra.

Le Musée National d’Australie

La meilleure façon de connaître d’histoire du pays est de vous rendre au Musée National d’Australie se trouvant dans le quartier de Centre-ville de Canberra. Vous y découvrirez des attractions interactives comme une carte de l’Australie en trois dimensions ou un théâtre tournant qui traite les thèmes du peuple, de la nation et de la terre. Il faut savoir que le Musée National d’Australie commémore 50 000 ans d’histoire depuis les Aborigènes à ce jour. Vous verrez également des galeries qui abritent différentes œuvres.

Le Mémorial de la Guerre

Ouvert au public en 1941, le Mémorial de la Guerre commémore la participation contrainte des jeunes soldats australiens morts au combat durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Lors de votre visite, vous découvrirez des témoignages, des photos, des documents d’époque, des mises en scène interactives, des costumes et des armes, etc. Il s’agit d’une halte incontournable si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du pays. N’oubliez donc pas de planifier votre visite du Mémorial de la Guerre pour l’organisation d’un voyage en Australie.

Le Parlement d’Australie

Vous ne pouvez pas profiter de votre séjour à Canberra sans passer par le Parlement d’Australie. Plus connu sous le nom de « Parliament House », il fût inauguré en 1988. Il s’agit du siège du parlement australien où se trouvent la Chambre des Représentants et le Sénat. Que ce soit en accès libre ou en visite guidée, vous pourrez admirer de multiples expositions et des galeries publiques. D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’assister aux sessions de l’Assemblée, voire même aux débats des députés lors des questions au gouvernement.

Le lac Burley Griffin

Après avoir visité la plupart des musées de la capitale, faites un tour en plein centre de Canberra pour rejoindre le lac Burley Griffin. Il s’agit d’un lac artificiel créé en 1963. Il sert généralement de base nautique aux habitants lors des fortes chaleurs estivales. Si la baignade s’avère difficile, d’autres activités sont possibles, à savoir la pratique du vélo, la pêche, la planche à voile ou la marche. En effet, les rives du lac sont bordées par de multiples espaces verts qui sont propices à la promenade d’autant plus que vous vous trouverez à proximité des sites incontournables de Canberra.

Le zoo et aquarium nationaux

En vous rendant à l’extrémité ouest du lac Burley Griffin, vous découvrirez le zoo et aquarium de la capitale. Il s’agit d’une organisation privée qui abrite la plus importante collection de fauves d’Australie ainsi qu’une vaste faune autochtone et étrangère. Durant votre visite par exemple, vous aurez la chance d’observer le tignon, une espèce hybride issue d’un croisement entre une lionne et un tigre. De plus, le zoo et aquarium de Canberra est particulièrement engagé dans le processus de reproduction des espèces en danger. Une visite vous donnera l’occasion de les observer.

Les Jardins botaniques nationaux

Il faut savoir que les autorités australiennes veillent avec soin à la préservation des espèces endémiques, mais elles tentent aussi de limiter l’extinction des espèces menacées. En vous rendant sur la Montagne Noire à l’ouest du centre-ville, vous découvrirez les Jardins botaniques nationaux de Canberra. Ils abritent une vaste collection de plantes endémiques d’Australie sur 90 hectares. Ils sont gérés par l’État australien ainsi que par le Ministère de l’Environnement. Plus de 5 500 espèces y sont cultivées, à savoir les plantes de la Mallee (des espèces d’eucalyptus à plusieurs tiges), les Telopeas, les mimosas, les banksias, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *