Visiter le Var et tous ses joyaux

De Saint-Raphaël à Saint-Tropez et Ste-Maxime, le département du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite certaines des stations balnéaires les plus emblématiques de France. Alors qu’il possède quelque 420 km de côtes, y compris les îles au large, environ 56% du département est forestier. Il est également largement montagneux en raison de sa situation au pied des Alpes. Créé au moment de la Révolution française en 1790, le département tire son nom du fleuve Var qui coulait le long de sa frontière orientale jusqu’à ce que la frontière soit déplacée en 1860. À l’est du Var se trouve le département des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône à l’ouest, le Verdon par le département des Alpes-de-Haute-Provence au nord et la mer Méditerranée au sud.

Ce dont vous bénéficiez en séjournant au Var

Bien que le Var bénéficie de températures chaudes et d’un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année, le département n’attire pas trop de touristes en dehors des mois d’été. Cependant, c’est un endroit prisé pour les expatriés à la recherche d’une résidence secondaire en raison des magnifiques emplacements en bord de mer, de la jolie ville et de la principale base de la marine française de Toulon. Ce coin bénéficie des paysages magnifiques à explorer dans les parties montagneuses du département. Située sur la côte méditerranéenne, la capitale varoise Toulon est un centre important pour la construction navale, l’armement et la production d’équipements aéronautiques. La ville possède un centre pittoresque, parsemé de fontaines merveilleusement restaurées et de places ensoleillées, ainsi que de nombreux marchés alimentaires provençaux, dont le plus célèbre se tient tous les jours sur le Cours Lafayette, vendant des fruits, des légumes, des fleurs et des textiles. Tout au long des mois d’été, 50 concerts gratuits ont lieu dans le centre-ville et les quartiers environnants pour que les foules puissent profiter d’un mélange éclectique de musique au soleil. Choisissez parmi les hôtels 4 étoiles Toulon pour parfaire votre séjour dans le Var.

D’autres incontournables à ne pas manquer au Var

Les Gorges du Verdon, souvent surnommées le Grand Canyon de France, sont l’un des sites touristiques les plus populaires de Provence. A plus de 1000 ans, 25 km de long et 700 m de profondeur, c’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques, les randonneurs et les amoureux de la nature. Situées au large de Hyères, les charmantes îles de Porquerolles, Port-Cros et Levant composent les Îles d’Hyères et couvrent ensemble une superficie de 29 km. Ils sont accessibles par bateau depuis Hyères ou Toulon. Des trois, Porquerolles et Port-Cros sont parfaits pour des promenades paisibles et des vues pittoresques. Les deux sont des propriétés privées et ont été maintenues en tant que parcs nationaux pour protéger leurs falaises impressionnantes, leurs criques cristallines et leurs plages de sable fin. Les Maisons Lelièvre accueille les familles en quête d’aventure au cœur du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *