Trouver une station de ski pour la famille

Pour profiter pleinement de votre séjour familial à la montagne, le choix de la station de ski doit être en accord avec vos envies et vos besoins. Avec la diversité des domaines skiables sur le territoire, il peut être compliqué de trouver une station adaptée aussi bien aux jeunes enfants qu’aux parents. Il vous faut donc étudier différents critères pour organiser de manière efficace votre séjour au ski.

 Pour profiter pleinement de votre séjour familial à la montagne, le choix de la station de ski doit être en accord avec vos envies et vos besoins. Avec la diversité des domaines skiables sur le territoire, il peut être compliqué de trouver une destination adaptée aussi bien aux enfants qu’aux parents. Il faut donc étudier différents critères pour organiser de manière efficace votre séjour au ski.

 À quelle altitude doit se trouver la station de ski ?

Le cadre fait partie des critères principaux à étudier dans le choix de votre station de ski. Si vous voyagez avec un enfant en bas âge, vous devez avant tout prendre en compte l’altitude. Optez pour une station de ski située à moins de 1600 mètres d’altitude si votre enfant a moins d’un an. À partir de 2 ans, il supportera mieux l’altitude et peut séjourner dans une station localisée à plus de 2500 mètres. Néanmoins, il peut être recommandé de vous fier à l’avis d’un médecin pour connaître les limites de vos enfants en matière d’altitude.

Un hébergement adapté aux familles

Le choix de la formule d’hébergement est important pour passer d’agréables vacances en famille. Entre un charmant chalet de montage et la location d’appartement ski chamrousse, en passant par les hôtels et les clubs de vacances, les stations de ski présentent une pléthore de logements adaptés aux besoins de chaque vacancier. Pour assurer le confort de toute la famille, vous devez choisir la taille et le type d’hébergement en fonction de la composition de votre groupe. Il vous faut également prendre en compte l’accessibilité aux pistes de ski, aux remontées mécaniques et aux infrastructures du domaine. Les logements proches des pistes sont à privilégier si vous avez des enfants en bas âge.

La qualité de l’équipement et des infrastructures

Avant de choisir votre station de ski, vous devez vous renseigner si l’équipement à disposition est adapté à toute la famille. Dans cette optique, fiez-vous aux stations de ski labellisées « Famille Plus » dont l’aménagement, les services, les pistes et les infrastructures répondent parfaitement aux besoins des familles. La station doit disposer d’une garderie qui propose des animations et activités pour les tout-petits de moins de 4 ans par exemple. Renseignez-vous également sur les cours de ski pour que vos enfants puissent découvrir les joies de la glisse. Vous devez aussi vous informer sur l’accès aux différentes structures comme le fil neige, le tapis roulant et les téléskis.

Les services et activités disponibles

Les stations de ski proposent une grande variété d’activités pour permettre aux familles de profiter pleinement de leurs vacances à la montagne. En effet, elles offrent des zones de ski destinées aux enfants où ils peuvent s’adonner aux joies des sports d’hiver sur des pistes adaptées à leur niveau. Pour ceux qui préfèrent les activités hors ski, vous avez accès à une piste de luge, une patinoire, ainsi qu’à une piscine intérieure si les conditions météorologiques ne vous permettent pas de profiter d’activités en plein air. Un centre dédié au bien-être est également accessible aux vacanciers qui souhaitent se détendre après une journée passée sur les pistes de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *