Séjourner à Chalamont, la perle du département de l’Ain

Chalamont est une charmante ville française du département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune a tout pour plaire. Elle satisfera les attentes des aventuriers, des passionnés d’histoires et des amoureux de la nature. Découvrez les spécificités de Chalamont, la perle de l’Ain.

Une petite histoire de la ville de Chalamont

Chalamont est une ville riche en histoire. La perle de l’Ain appartient au canton de Ceyzériat depuis 2014. La ville est située entre l’Ain et la région Rhône-Alpes, à 24 kilomètres de Bourg-en-Bresse, la capitale du département. Le nom de cette commune française est dérivé de Salomon, comme le nom du quai Saint-Antoine à Lyon. En 1395, la ville fut détruite par les Bressans puis reconstruire. Chalamont a encore connu une période difficile au XVI. Elle fut incendiée par le marquis de Treffort. L’église ainsi que le château féodal ont péri au passage.

La ville fut reconstruire au XVIIe siècle. C’est à cette époque que l’on a construit les maisons à colombages et le quartier médiéval de Chalamont. Parmi les héritages de cette époque, vous pouvez encore visiter la maison Bolli, la maison Maron, la maison Mingat, que l’église Notre-Dame de l’assomption, le monument aux morts, le château de Chalamont. La maison Maron, la maison Bolli et la maison Mingat au titre des monuments historiques depuis 1927.

Les sites touristiques à visiter à Chalamont

À Chalamont, les sites touristiques n’en manquent pas. La ville répond au besoin de chacun : les aventureux, les amateurs de fins gourmets, les amoureux de la nature et les passionnés des vieilles pierres. N’hésitez pas à visiter le Golf du Gouverneur ou encore, bénéficiez des installations sportives du Golf du Clou. La visite des Pérouges est obligatoire lorsque vous séjournez à Chalamont. Ce coin est classé plus beau village de France. Le village historique vous accueille avec deux portes. Pérouges a conservé son architecture datant du XVe siècle. Vous y découvrirez une église fortifiée et la maison des Princes de Savoie (ouverte au public) avec une reconstitution d’un jardin du XIIIe siècle. Ici, les amoureux d’histoires seront satisfaits. Les jolies rues pavées autour du village mènent devant des vieilles maisons en pierre. La rue principale de Pérouges s’appelle la rue des Rondes. Elle tourne en rond autour du centre du village.

Outre Pérouges, explorez la Dombes, un plateau verdoyant qui ravira les amoureux des grands espaces. À environ 300 mètres d’altitude, le plateau de la Dombes compte des petits lacs et de nombreux monuments historiques et des châteaux. La Dombes est particulièrement réputée pour abriter une énorme diversité d’oiseaux. Environ 130 espèces d’oiseaux nichent ici. Les lacs de la Dombes sont artificiels, creusés en grande partie par des moines souhaitant utiliser l’argile.

Les meilleurs hôtels et restaurants à Chalamont

À Chalamont, les hôtels de charme n’en manquent pas. Ces établissements sont typiquement français et vous accueillent dans un cadre verdoyant et magnifique. Les hôtels Châtillon-la-Palud, Crans, Rignieux-le-Franc figurent parmi les meilleurs à Chalamont. Pour déguster les spécialités de la région, n’hésitez pas à vous attabler dans les meilleurs restaurants de la ville. Le restaurant L’Estragon par exemple, vous reçoit au cœur des Dombes. Vous avez à votre disposition une belle terrasse qui peut accueillir jusqu’à 35 convives si vous voyagez en groupe. Les plats sont typiquement de la région. Essayez par exemple les grenouilles fraîches, la mousseline de carpes, la tête de veau, Poulet fermier à la crème et aux morilles ou encore pour le jambon braisé.

L’auberge de la sauvagine est conviviale. Il vous accueille à 19m d’attitude. L’auberge propose la cuisine traditionnelle, comme les grenouilles fraîches, le poulet à la crème et la terrine maison. Si vous aimez le golf, le Golf de la Sorelle vous tentera. Le restaurant est dirigé par un excellent chef qui vous proposera des plats de qualité. Essayez notamment le canard cuisiné aux fruits, les gambas flambées au whisky. N’hésitez pas à déguster les vins de la région.

Les activités à ne pas manquer à Chalamont

Vous voulez visiter Chalamont pour l’aventure et la détente ? Profitez d’une randonnée pédestre sur le plateau de la Dombes. Ici, la verdure est au rendez-vous. Vous pouvez également louer des vélos pour parcourir les sentiers boisés de la Dombes. Le tourisme vert est mis en avant à Chalamont. Entre deux balades, profitez de l’occasion pour visiter le monastère royal de Brou et le parc des oiseaux de Villars. Si vous souhaitez camper, Chalamont est l’endroit idéal.

La ville regorge de cadres magnifiques d’eau et de verdure. Pratiquez la pêche d’eau douce. Chalamont regorge de nombreux lacs et des centaines d’étangs. Vous pouvez y pêcher notamment la truite, le brochet, le sandre, la carpe ou encore le gardon. À Chalamont, il existe de nombreux campings qui incluront ces activités vertes à l’hébergement et à la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *