Quelle formule d’assurance voyage choisir pour se protéger ?

Il est toujours difficile de trouver une bonne assurance. Les compagnies proposent différentes garanties avec des conditions de prise en charge variées et des tarifs divers. Le but de cet article est de vous aider à dénicher une couverture à la hauteur du risque pris et rentrant dans votre budget.

L’importance de la souscription d’une assurance voyage

Qu’il s’agisse de vacances ou de voyage professionnel, il est vivement recommandé de prendre une assurance avant le départ. En effet, les accidents et les problèmes peuvent vous tomber dessus à tout moment et vous accabler si vous n’êtes pas couvert. A défaut d’une garantie maladie/accident, les frais de soins de santé sont extrêmement onéreux. Par exemples : en Amérique du Nord, on vous facture 7 500 € pour une seule journée d’hospitalisation et en Turquie, soigner une fracture coûte 15 000 €. En plus, il est rare de prévoir un budget santé au cours d’un séjour à l’étranger. Donc, il est d’autant plus essentiel de se prémunir contre les dangers éventuels. D’ailleurs, il existe des visas et des pays tels la Russie, la Chine, Cuba et Algérie, qui sont inaccessibles sans une assurance voyage.

La sélection d’une compagnie d’assurance

Les banques et les sociétés d’assurance fournissent toutes des garanties voyage.  Les agences de voyage proposent également une protection à leurs clients. Il peut s’avérer intéressant de prendre une assurance auprès de son assureur habituel pour se couvrir durant son voyage en ne payant que quelques euros en plus. Ou bien alors, demander à sa banque si sa carte bleue permet de bénéficier de ce genre de prestation. Il existe aussi plusieurs entreprises spécialisées dans l’assurance voyage :

  • AVI
  • World Nomads
  • Europ assistance
  • ACS
  • Chapka
  • Mondial Assistance…

Visitez le site https://www.latourrose.fr/ pour savoir comment bénéficier facilement d’une assurance voyage pour votre prochain déplacement à l’étranger.

La connaissance des différents produits d’assurance voyage

Les services fournis varient en fonction de l’assureur, de la destination, de la situation de l’assuré, des tarifs du marché. Les produits d’assurance les plus courants offerts par les compagnies sont les suivants. 

L’assurance bagages

L’indemnisation peut aller jusqu’à 100 % mais dans de rares cas s’il y a dommage, perte ou vol de bagages. Cela inclut les objets de valeur (bijoux, montre de luxe, téléphone, etc.) perdus, volés ou abîmés.

L’annulation de voyage

L’assureur rembourse les frais d’annulation. L’annulation peut porter sur les réservations de transport, d’hébergement, etc.

L’interruption de voyage/l’assistance rapatriement

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez raccourcir votre voyage brusquement, les frais seront récupérables. Ceci vaut pour les frais de rapatriement.

La responsabilité civile

La garantie responsabilité civile vous couvre en cas de dommage corporel ou matériel infligé à autrui. Donc, si vous veniez à blesser involontairement quelqu’un ou à endommager les biens d’un tiers, l’assurance se chargera des frais de dédommagement.

A savoir que tous les justificatifs de dépenses et les factures doivent être conservés et présentés à l’assureur pour obtenir l’indemnisation !

L’identification d’une bonne assurance

Le choix d’une assurance adéquate repose sur différents critères :

  • les sinistres probables en cours de route et une fois arrivé à destination
  • son état de santé
  • ses moyens financiers
  • la durée de son séjour
  • les activités à faire dans le lieu de voyage
  • les endroits à visiter…

Il est conseillé de comparer les assurances disponibles sur le marché pour trouver la meilleure garantie. Les outils de comparaison d’assurance en ligne sont généralement gratuits et sans engagement. Ils permettent de repérer en quelques clics l’offre de couverture la moins chère et la plus adaptée au niveau de risque du projet de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *