Découvrir Atlanta, une ville d’histoire et de culture !

Atlanta, la capitale de la Géorgie, est le véritable centre du Sud américain. La ville était à l’origine un avant-poste militaire, devenant un des premiers carrefours ferroviaires et devenant rapidement une importante ville commerciale. Pendant la guerre civile, c’était un important bastion confédéré et une base de ravitaillement, mais il a été réduit en ruines lorsque le général de l’Union William Sherman l’a capturé. Ces événements ont servi de cadre au roman à succès de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, qui lui a valu le prix Pulitzer.

Ces dernières années, Atlanta est devenue un important centre économique et culturel et une importante plaque tournante du trafic aérien. Des entreprises de renommée internationale, dont Coca-Cola et CNN, y ont leur siège social. Ne vous attendez pas à trouver une ville méridionale romantique, mais plutôt une grande et vibrante ville américaine avec le charme du sud et beaucoup de choses à voir et à faire. Ses attraits touristiques vont des arts aux sports, en passant par les sites historiques, les musées et les jardins.

Le Centre des Droits de l’Homme d’Atlanta

La place d’Atlanta dans le mouvement américain des droits civiques des années 1950 et 1960 est marquée par un centre/musée magnifiquement conçu qui place cette lutte épique dans le plus grand mouvement mondial pour les droits humains. Le Center for Civil and Human Rights explore l’histoire des Etats-Unis à l’aide de bulletins, de discours, de photos, de vidéos, de récits personnels et d’expériences interactives qui entraînent les visiteurs dans la lutte. Des portraits et des histoires de leur travail honorent les hommes et les femmes qui ont perdu leur vie dans cette lutte.

La galerie transporte l’histoire dans le contexte plus large des droits de l’homme dans le monde entier : l’apartheid en Afrique du Sud, les droits des femmes, les droits des enfants et d’autres, inspirant les visiteurs à réfléchir sur les droits de l’homme partout dans le monde.

Le Fox Theatre, une institution à Atlanta

Le Fox Theatre été construit dans les années 1920 sous le nom de « mosquée du sanctuaire du temple de Yaarab », avec un design très chic sur le thème arabe. Il a eu une histoire faites de rebondissements, avec des problèmes pendant la Grande Dépression, mais a toujours été un bâtiment de référence très apprécié depuis sa construction. Il est inscrit au Répertoire national des lieux patrimoniaux. L’intérieur du théâtre a fait l’objet d’importants travaux de restauration au fil des ans dans le but de conserver son élégance d’origine, y compris la réparation et la restauration de la collection de meubles pour préserver son apparence de 1929.

Les spectacles au Fox sont variés avec des opéras, des ballets, des concerts de rock et des films, avec des centaines de représentations chaque année. En plus du théâtre, il y a deux autres salles de spectacle : la salle de bal égyptienne et le Grand Salon. Toutes deux ont été magnifiquement restaurées et sont disponibles pour des événements spéciaux.

Pause « nature » au Jardin Botanique d’Atlanta

Le Jardin botanique d’Atlanta offre un bel espace avec une variété de jardins bien aménagés, y compris des plates-bandes formelles et des arbres majestueux qui encadrent le paysage urbain de Midtown Atlanta. Le Jardin botanique est un endroit formidable toute l’année. Le printemps est, bien sûr, un moment étonnant avec une multitude de couleurs. Certains des points culminants incluent la maison d’exposition d’orchidée dans le centre d’orchidée de Fuqua, le jardin d’hiver, le jardin japonais, le jardin de conservation, et la maison du désert. Deux de ses principales spécialités sont la roseraie et les hortensias, qui constituent les plus grandes collections du sud-est du pays.

Un jardin est spécialement aménagé pour les enfants et une promenade surélevée permet aux visiteurs d’admirer la cime des arbres dans la forêt. Ce que vous y verrez dépend de la période de l’année que vous visitez, bien que les jardins intérieurs soient toujours beaux à tout moment de l’année. Une pause détente et nature qui sera la bienvenue, au milieu de l’agitation urbaine d’Atlanta !

Faites vos valises, Atlanta vous attend !

Vous l’avez compris avec cet échantillon d’attractions à découvrir, Atlanta ne manque pas de charme, que ce soit pour un voyage entre amoureux ou en famille ! L’offre en hébergement y est généreuse tout au long de l’année, même si nous vous conseillons d’effectuer vos réservations plusieurs semaines à l’avance.

Pour votre trajet depuis la France, pensez à valider la procédure ESTA USA avant votre départ, pour accéder librement et circuler sans problèmes sur le territoire américain. Cette formalité vous permettra de voyager librement aux USA sans faire de demande de visa. Le formulaire ESTA peut être téléchargé et rempli directement en ligne avant votre départ. Désormais, à vous les vacances !

Source images : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *