Découvrez le circuit GR21, le circuit de randonnée préféré des Français

Le GR21 est élu le circuit préféré des Français lors du dernier vote réalisé au cours des derniers mois de l’année 2019. Le littoral de la Normandie se voit ainsi récompensé par ce parcours de randonnée à couper le souffle. Après avoir exploré ses atouts, il faut dire qu’il a tout pour plaire. Découvrez-le par vous-même.

Informations générales

Le circuit le plus plébiscité de la population française suit la côte d’Albâtre depuis Tréport jusqu’à Étretat. Divisé en deux parties, il traverse le Havre en allant jusqu’à Veulettes-sur-Mer avec ses 92 km. Tandis que le 87 km restant va jusqu’au Tréport. Il va sans dire que la diversité du paysage séduit les randonneurs de tout âge.  En partant à la découverte de ce parcours, vous tomberez sur la côte sauvage à côté duquel se trouvent les falaises de calcaires qui font la beauté de la région.

À cela s’ajoutent les plages et les forêts qui embellissent le fond de toile. Sans compter les touches rustiques qui particularisent les terres que vous allez visiter. Pour préparer le GR21, trouver les cartes IGN et toutes les infos sur ce GR, nous vous conseillons le site https://le-gr21.com/

Un parcours destiné à tous les niveaux

Ce chemin de randonnée le long de la côte d’Albâtre est praticable tout au long de l’année mais c’est à l’automne qu’il est le plus beau. L’attrait du paysage a tendance à fluctuer en fonction de la saison. Ce qui offre à tout un chacun la possibilité de vivre une aventure unique, même l’hiver en faisant des étapes plus courtes. Par contre, si vous souhaitez ne rien rater de ce parcours, comptez 10 jours pour en faire la traversée, ce qui fait une vingtaine de kilomètres par jour. Il y a énormément d’hébergement tout le long ! 10 jours, c’est le temps nécessaire en moyenne, mais il est susceptible de changer selon le niveau.

Les villes à visiter

Pour ce qui est des lieux à visiter, commencez par Tréport en découvrant ses falaises. Avec leurs 110 mètres de hauteur, elles font partie des plus hautes sur ce territoire européen. Le mélange de la mer avec le reste du paysage est des plus stupéfiants. Les randonneurs profitent ainsi d’un spectacle donné par la nature au niveau de cette zone. Puis, le port historique de Dieppe a pu préserver sa notoriété, bâtie lors du temps où les grands navigateurs en faisaient une destination prisée. Au cours de votre randonnée, ne manquez pas la station balnéaire Veules-les-Roses avec ses multitudes choses à voir et à découvrir.

Si vous souhaitez parcourir le joyau de la côte d’Albâtre, c’est à Saint-Valery-en-Caux qu’il faut vous rendre. Pour couronner le tout, gardez en mémoire le calme et la sérénité procurés par les sentiers de Veulettes-sur-Mer.

Le circuit GR21 dispose de tous ces atouts qui font rêver. Entre autres, Fécamp offre ses monuments et palais aux visiteurs souhaitant entrecouper leur randonnée par des balades en ville. Si vous êtes un grand amoureux des sites naturels et inspirants, Étretat ne vous décevra pas. En tout cas, choisissez en fonction de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *