Arles : une ville riche d’histoire et de traditions

Sur la rive gauche du Rhône, entre la Camargue, le pays de Crau et le massif des Alpilles, Arles est une cité issue d’une longue histoire qui s’est remonte à l’époque antique et d’une identité qui a su préserver ses traditions de toujours. Son bel héritage culturel et son important patrimoine architectural font de cette ville un site touristique français qui vaut le détour. Aussi, les touristes du monde entier ne s’y trompent pas et profitent de leur road trip in Provence pour planifiez Arles afin de découvrir toutes les richesses de cette cité si particulière !

Arles une ville riche d’histoire antique

Revenir sur les traces de la naissance d’Arles, c’est revenir à l’époque Antique lorsque Jules César fonde en l’an 46 avant Jésus-Christ une colonie qui deviendra la ville d’Arles. Les constructions qui commencent sous l’Empereur Auguste se poursuivent sous les Flaviens durant la dernière décennie du 1er siècle. Nombreux vestiges de ces époques restent bien conservés et sont à découvrir aux quatre coins d’Arles : Le Forum, le Pont de Trinquetaille, Le Théâtre, les Arènes ou encore les Portes et le mur d’enceinte.

C’est au « Musée départemental Arles antique » sur la Presqu’île du cirque romain que les touristes pourront découvrir des œuvres majeures de ces époques telles le torse d’Aïon ou la statue de Médée.

Arles une ville riche de culture

Spectacles, festival de la photographie (les rencontres d’Arles), Féria de Pâques, expositions, animations, concerts, foires… Arles sait mettre en valeur sa culture et la rendre accessible à tous.

Arles une ville riche de traditions

La tradition ou plutôt les traditions se vivent au quotidien chez les Arlésiens : taureaux, corridas, course camarguaise, chevaux, culture du riz, manades, costumes d’époques (habit de l’Arlésienne), culture gitane, danses folkloriques…

Arles une ville riche en gastronomie

Les produits régionaux comme le fameux riz de Camargue, les huiles d’olives, les produits AOC, le miel, le saucisson d’Arles, les vins se retrouvent sur le magnifique marché d’Arles. C’est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais sûrement un des plus grands avec plus de 2,5 km d’étalage. Le mercredi il se trouve sur le boulevard Émile-Combes, et le samedi sur les boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Emile-Combes.

Et pour ceux qui veulent déguster de véritables spécialités régionales, de nombreux petits restaurants les attendent avec à la carte : Gardianne de taureau, Tellines de Camargue, Anchoïades, Bouillabaisse, Soupe au pistou, Bohémienne, Bourride, Tian de légumes, Rouille d’encornets ou de seiches…

Arles une ville touristique de Provence

Avec son climat méditerranéen, son patrimoine et ses traditions, Arles sait attirer de plus en plus de touristes du monde entier. Elle est devenue une étape à part entière pour les étrangers qui ne veulent pas se contenter d’un hotel en Niza comme le font souvent les espagnols dans leur Road trip por la Provenza francesa.

Et pour les touristes français qui aiment faire le tour des Châteaux hôtels de Provence, Arles mérite bien un petit séjour car ce n’est pas pour rien que Châteaubriand a cité « Je n’ai jamais rencontré de lieu qui m’ait plus tenté d’y mourir » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *