6 idées week-end en France pour une pause nature

Après deux mois de confinement, il est grand temps de prendre une bonne bouffée d’air frais. Voici 6 idées week-end en France pour renouer avec la nature et se dépayser sans sortir des frontières, sachant qu’elles ne sont qu’un point de départ, car la France regorge de paysages magnifiques et de villages au charme fou. Retrouvez des guides complets sur chacune de ces destinations ainsi qu’un tas d’idées week-ends en France sur littleweekends.fr.​

Le Luberon

Au cœur de la Provence, le Luberon est une destination week-end des plus dépaysantes. La nature peuplée d’oliviers et de cyprès prend des teintes mauves dans les champs de lavande, ou ambre dans l’incroyable Sentier des Ocres, un paysage qui rappelle les parcs de l’ouest américain. Les villages de la région ne manquent pas de charme non plus: Gordes, Roussillon, Ménèrbes et Lourmarin figurent parmi les plus beaux de France.

Les Gorges du Verdon

Avis aux aventuriers: les Gorges du Verdon sauront vous ravir! Prévoyez une randonnée dans le plus grand canyon d’Europe, faites du pédalo sur l’eau délicieusement turquoise du Lac de Sainte-Croix, ou flânez à l’envi dans les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie, un curieux village blotti dans la roche. Pendant la période de floraison de la lavande (juin-juillet), un week-end dans le Verdon n’est pas complet sans un tour sur le Plateau de Valensole.

Saint-Raphaël

Saint-Raphaël abrite le Massif de l’Esterel, un magnifique massif montagneux de couleur ocre qui vient se jeter dans la mer. C’est l’endroit idéal pour prévoir quelques randonnées, complétées par des baignades dans les criques somptueuses formées par cette géologie exceptionnelle. Saint-Raphaël possède également quelques très bonnes tables, pour un week-end gourmand en plus d’être sportif.

Belle-île-en-Mer

Quoi de plus dépaysant que de prendre le bateau pour rejoindre une île au large? L’arrivée à Belle-île-en-Mer est mémorable, à l’image de la nature insulaire. L’île compte en effet de nombreuses plages sauvages balayées par les embruns, dont la plage d’Herlin, qui figure souvent dans le classement des plus belles plages de France. Ne partez pas sans avoir goûté aux crêpes de l’île et fait quelques emplettes à la Conserverie la Belle-îloise.

Presqu’île de Crozon

Restons en Bretagne, à Crozon, pour une autre bouffée de nature sans quitter la France. La presqu’île est riche de panoramas naturels époustoufflants, à l’image du Cap de la Chèvre ou de la Pointe de Pen-Hir. Mais le joyau de la région est bien sûr l’île vierge, et ses plages aux faux airs de tropiques. De nombreuses opportunités de pratiquer la planche-à-voile ou le char à voile vous attendent dans la région. 

Cassis et les calanques

Les calanques de Cassis sont si belles que l’imaginaire collectif associe tout de suite le mot « calanques » au nom de la ville. Majestueusement parées de nuances de turquoise et de verts, elles se découvrent en bateau depuis Marseille, La Ciotat ou Cassis, ou à pied à l’occasion d’une randonnée extraordinaire sillonnant de Port-miou à En-Vau en passant par Port-Pin.

Voilà qui devrait vous aider à planifier vos prochaines escapades à travers la France, pour retomber amoureux de la France et de son patrimoine naturel exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *