Tourisme en Albanie : Comment bien préparer votre voyage

La diversité du patrimoine naturel et culturel albanais est encore peu connue. Un séjour itinérant dans le centre et le sud du pays, près de la frontière grecque, permet d’apprécier la mer, les villes, l’immersion dans de petits villages et la marche dans le massif du Gramoz.

C’est une rencontre entre l’opérateur de voyages Taddart (et son partenaire en Albanie ADAD) et une exploitation agricole locale ADAD est chargé de la coordination sur place et du repérage pour le développement de futurs sites de séjour.Leur volonté commune est de procurer des ressources supplémentaires aux communautés agricoles en leur permettant l’accueil de visiteurs au sein de leurs domaines. Le président de Taddart, Jean Pierra, est passionné par l’histoire de l’Albanie, où il a effectué plusieurs séjours durant la période communiste.

L’intention du séjour

Ce voyage en Albanie cherche à dissiper une image trop souvent négative du pays en donnant l’occasion à ses habitants (de confession majoritairement musulmane) de vous en montrer au contraire tous les atouts, qu’ils soient d’ordre historique, culturel ou naturel. Votre participation contribuera à financer divers projets dans le domaine agricole et à parfaire les conditions d’accueil dans les familles hôtes.

Présentation de Taddart

Taddart est un opérateur de voyages qui a pour objectif de promouvoir un tourisme porteur d’identité et de solidarité dans des projets de développement local « Taddart » est d’ailleurs un mot d’origine berbère indiquant les notions de village et prospérité. Les voyages proposés sont placés sous le signe de « vivre avec l’habitant et ses traditions », c’est-à-dire que les visiteurs sont invités à partager mode de vie et savoir-faire des communautés locales, à découvrir leur environnement naturel qu’on a à cœur de préserver, les sites culturels d’intérêt, le tout avec un encadrement professionnel sur place.

Au catalogue, outre l’itinéraire en Albanie décrit ici, Taddart propose des séjours auprès de partenaires du commerce équitable en Équateur, au Burkina Faso, au Maroc, ainsi que d’autres destinations en Espagne, aux PaysBas, au Portugal ou au Népal, toujours sur le mode de «vivre avec l’habitant et ses traditions» L’équipe en France compte deux salariés et cinq bénévoles qui interagissent avec une centaine de partenaires dans le monde.

Vous recevez

  • L’énergie communicative et les connaissances de votre guide et des personnes sur place pour vous faire découvrir avec passion «leur» pays.
  • L’immersion au sein des familles hôtes, l’accès aux savoir-faire traditionnels dans un environnement rural avec des moyens limités.
  • La prise de conscience des richesses naturelles et culturelles du pays, de son histoire mouvementée.
  • Les impressions visuelles et mentales recueillies lors des promenades campagnardes.

Temps forts

  • Randonnée en montagne à partir du village de Voskopojë au milieu d’un magnifique paysage.
  • Visite du village de Lekas avec ses maisons en pierre et toits de bardeaux de châtaigniers.
  • Nuit chez l’habitant à 2000 m d’altitude.
  • Journée dans une ferme produisant une eau-de-vie locale, le raki, en distillant les beaux fruits rouges du cornouiller.

La « positive attitude»

  •  Savoir faire face aux imprévus en confiance avec l’équipe de professionnels sur place.
  • Ne pas omettre de se déchausser en franchissant le seuil d’une maison où vous êtes invité, sauf si votre hôte vous en dispense expressément.
  • Ne soyez pas surpris, les Albanais sont très généreux et mettront d’innombrables plats sur la table pour que vous y goûtiez.
  • Bannir shorts et jupes ultracourts.
  • Photographier par principe avec l’accord

S’impliquer davantage

Faites partager votre expérience de l’Albanie à votre entourage lors du retour. Nous sommes confiants qu’elle sera bonne !