L’Isle sur la Sorgue Provence France, l’une des meilleures régions à habiter

L’Isle sur la Sorgue est une ville vivante et jolie en Provence, très appréciée pour ses magasins d’antiquités et ses marchés deux fois par semaine.

Isle sur la Sorgue

Autrefois une importante ville de pêcheurs, avec une abondance d’écrevisses dans la Sorgue, cet endroit est aujourd’hui solidement ancré sur la route touristique grâce à sa beauté et à l’ambiance rafraîchissante de ses rives. En fait, L’Isle sur la Sorgue est connue comme la « Venise de Provence ».

Provence-isle-sur-la-sorgue, une vie typique

La Sorgue a influencé le développement de la ville : artisanat et industries florissantes, minoteries, ateliers de laine et de soie. Bon nombre des roues hydrauliques datent de l’époque où les moulins barattaient l’eau pour alimenter les commerces, ce qui ajoute à l’aspect pittoresque de la ville. La vieille ville, autrefois entourée de remparts, est très charmante. Les jours de marché et en haute saison, il peut être très fréquenté par les touristes et les visiteurs, mais hors saison et le soir, il est beaucoup plus calme.

A voir et à faire à L’Isle sur la Sorgue

L’un des plus grands attraits pour les visiteurs sont les magasins d’antiquités qui sont nombreux dans la ville et pour le marché annuel d’antiquités qui a lieu.  Plus de 500 exposants sont présents à des événements majeurs tels que la Foire Internationale à la Brocante et à l’Antiquité. Tous les dimanches, vous trouverez le marché aux puces sur l’avenue des 4 Otages, l’ambiance carnavalesque y est souvent de mise et c’est sans doute l’un des meilleurs marchés d’antiquités en France.

Marché de l’isle-sur-la-sorgue

Le jeudi est un jour de marché normal, ce qui peut créer beaucoup de circulation et rendre le stationnement difficile. Il y a beaucoup de restaurants et de bars pour s’asseoir et regarder le monde passer. Les roues à aubes de l’époque de l’industrie attirent aujourd’hui les regards admiratifs des visiteurs. Il y a une église du 12ème siècle qui vaut la peine d’être visitée et de nombreux magasins qui vendent des produits typiquement provençaux comme de l’huile d’olive et des herbes, ainsi qu’un soupçon de galeries d’art. Promenez-vous jusqu’à l’extrémité est de la ville pour avoir une vue fabuleuse sur la rivière.

Antiquités et brocantes de L’Isle sur la Sorgue

Vieux marché du livre : Le dernier dimanche de chaque mois, de 8h à 18h sur l’esplanade Robert Vasse. Foire internationale d’antiquités et de brocantes : Pâques et août (consultez le site de l’office de tourisme pour plus de détails et confirmation). Marché aux puces, toute l’année : Tous les dimanches matin de 8h à 18h (marchés supplémentaires Pentecôte et Toussaint (voir office de tourisme pour plus de détails).

Comment se rendre à L’Isle sur la Sorgue

En train : de Paris à Avignon (à partir de 2h30) et prendre le train local jusqu’à la SNCF Gare de L’Isle – Fontaine de Vaucluse (sur la ligne Avignon – Marseille, durée environ 35 minutes). De Londres à Avignon (environ 6,5 heures, service direct en été) et changer de train pour L’Isle sur la Sorgue. Par avion : L’aéroport d’Avignon est le plus proche de L’Isle sur la Sorgue ; l’aéroport de Marseille, d’où il y a de bonnes connexions ferroviaires.

Si vous conduisez, laissez votre voiture dans l’un des nombreux parkings et marchez – c’est certainement la meilleure façon de la voir et de ne pas être pris dans les embouteillages (en haute saison, ils peuvent être fréquents). Si vous êtes tenté par l’achat d’une maison dans Isle sur Sorgue, faites appel à une agence immobilière locale pour trouver l’offre qui vous convient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *