Documents : ce que vous devez emmener en voyage

Quoi de mieux pour se ressourcer que de partir pendant quelque temps en voyage. Les voyages permettent de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux horizons. Mais avant le départ, il faut bien se préparer afin de ne rien oublier. La première chose indispensable étant les documents de voyage. En fonction de votre destination, il y a une liste de documents que vous devriez absolument emmener avec vous. Cet article fait justement le tour de la question.

Les pièces d’identité

Pour voyager en toute légalité, les pièces d’identité sont impérativement à ranger dans les bagages. Pour un voyage à l’étranger, la détention d’un passeport en cours de validité est primordiale. C’est un document précieux qui prouve la nationalité et l’identité du voyageur. Faisant office de carte d’identité donc, il faut veiller à bien conserver le passeport pendant la durée du voyage pour éviter les problèmes. En outre, ce document doit être valide au moment et durant le voyage sinon il n’aura aucune valeur aux yeux des autorités. La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. Toutefois, il est possible de le renouveler en cas d’expiration de ce délai. Pour cela, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité. Et à défaut, il faudra fournir un extrait d’acte de naissance datant d’au moins trois mois.

Outre le passeport, certains pays exigent aussi un visa surtout si le voyage est de longue durée. C’est le cas de l’Australie et de l’Inde, les ressortissants français doivent avoir un visa pour pouvoir prendre l’avion. En revanche, pour un voyage en Thaïlande, un visa touristique est amplement suffisant pour entrer sur le territoire.

Le carnet de vaccination

Pour un voyage réussi, il faut également emmener avec vous votre carnet de vaccination. Pour la majorité des pays, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Ceci dit, la réalisation de plusieurs autres vaccins est fortement recommandée telle que le vaccin contre la rougeole, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos, les hépatites, la rage, la typhoïde, etc. Cependant, tout dépendra de votre destination de voyage.

Dans cette optique, songez en outre à emporter vos papiers d’allergies, votre ordonnance et votre carte de groupe sanguin. Emporter les certificats d’assurance peut aussi être une bonne idée. Pour un voyage en Europe, sachez que la carte d’assurance maladie permet de bénéficier automatiquement de prise en charge pour les soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *