Tourisme en Arménie : Ce qu’il faut savoir

Autrefois appelée« paradis sur terre», entre Orient et Occident, l’.Arménie est un pays souvent méconnu, à tort. Chargée d’histoire, parfois tragique, elle regorge d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié. Ainsi, avec Vision du Monde, vous commencez le voyage par la capitale Erevan. Vous partez ensuite à la découverte du pays, en commençant par le nord et ses grandes forêts, puis l’est, en passant par le lac Sevan, l’un des lacs d’altitude les plus majestueux du monde. Puis vous allez à la rencontre de l’association de familles d’accueil Aregouni, basée dans la petite ville de province Vardenis, avant d’achever votre voyage sur le village perché de Tatev.

Arménie : La belle histoire

« C’est un projet né d’une commande d’une collectivité française à Romans-sur-Isère qui finance une coopération décentralisée avec la petite ville de Vardenis », explique Laurent Besson, fondateur de Vision du Monde. Romans-sur-Isère dans la Drôme nourrit des liens particuliers avec l’Arménie en raison d’une communauté arménienne importante dans ses murs. On dit d’ailleurs que la Drôme serait, pour les Arméniens, un département synonyme de réussite.

En effet, il abrite deux marques de réputation internationale, fondées par le styliste de mode Alain Manoukian et le chausseur Stéphane Kélian, tous deux originaires de Romans. Dans cette France excentrée, le dynamisme des communautés arméniennes peut représenter un modèle d’intégration. L’intégration ne néglige pas pour autant les valeurs originelles, la ville de Romans choisissant de soutenir des régions parmi les plus pauvres d’Arménie, où presque tout est paralysé depuis la chute de l’ex-URSS. C’est ainsi que Romans a participé à la création de l’association Aregouni regroupant six familles pratiquant l’accueil chez l’habitant « Ces familles ne voyaient pas passer grand monde car la région ne fait pas partie des lieux habituellement visités par le tourisme», poursuit Laurent. C’est ainsi que Vision du Monde a été sollicitée par la ville de Romans pour faire la promotion de nuitées dans cette région, la ville de Vardenis en particulier.

Le défi de promouvoir Vardenis

Vision du Monde a envoyé sur place un stagiaire qui a passé près de quatre mois pour faire un état des lieux des potentialités touristiques. Défi majeur, car comme l’évoque avec humour le concepteur de ce voyage, dans des petites villes ou villages de l’ex-URSS, la principale attraction est un rond-point avec une station-service. Mais contre toute attente, le pari est gagné et les premiers voyageurs rentrent comblés par leur séjour. « Si nous avons réussi à rendre cette destination attractive, c’est grâce au tempérament extraordinaire des Arméniens et à nos divers cours et ateliers spécialement mis sur pied pour nos voyageurs», se réjouit Laurent Besson.

Ainsi peut-on s’initier auprès d’un sculpteur qui crée des pierres à croix, les fameux khatchkars, avec leurs motifs entrelacés. Sont aussi proposés des ateliers où les voyageurs apprennent avec une famille d’accueil à cultiver un jardin permettant de vivre pratiquement en autosubsistance alimentaire, à cuisiner les denrées produites, tout en apprenant quelques mots et phrases en arménien pour faciliter la communication. Cours de danse et visite de monastères sont aussi au programme, avant la visite des villes de Dilidjan, Shiva, Tatev et Goris.

En passant vos nuits et vos jours auprès des familles d’accueil, vous allez générer un complément de revenu en leur faveur. Votre intérêt pour leurs nombreux savoir-faire et leur désir de les partager contribuera à réconcilier ces familles avec leur passé souvent tragique et revalorisera une culture fragilisée par les aléas de l’histoire.

Présentation de Vision du Monde

Vision du Monde, créée en 1993, fête son vingtième anniversaire en 2013. L’entreprise est née de la rencontre entre des paysans de l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme, et plusieurs Français alors actifs dans le tourisme rural et le développement local, dont Laurent Besson, futur fondateur. Aujourd’hui, Laurent Besson est professeur associé à l’Université Joseph Fourier de Grenoble où il dirige un Master en tourisme.

Un constat simple: le tourisme « classique» n’implique que peu ou très peu les populations locales et, du fait de nombreux intermédiaires, ne génère pratiquement aucun profit pour ces populations. C’est dans la direction opposée que Vision du Monde est résolument engagée. Après les projets initiaux dans l’Atlas marocain, d’autres destinations ont vu le jour en Europe, en Amérique latine et en Asie. Tous les voyages sont conçus pour favoriser la rencontre et l’échange avec les populations locales, améliorer leurs conditions de vie en leur· permettant de s’impliquer· directement, avec une juste rémunération, auprès des voyageurs (hébergement, nourriture, guides, etc). En 2009, Vision du Monde a reçu le trophée du tourisme responsable dans la catégorie voyagiste.